samedi 28 février 2009

Bailar con el Viento - Bader-Cuernos

"Bataille contre le vent", c'est le souvenir qui restera attaché a cette belle course dans laquelle nous nous sommes fait secouer.

Nous avons trouvé des relais sur le bas de voie, et avons ensuite choisi une variante.
2h30 de marche d'approche depuis le camp de base et 850m de dénivelé
une voie de 800 m - un premier socle de 300-400m, 120m de pierrier en schiste pour finir par une course d'arête de 250m.


Il va falloir plusieurs jours pour finir cette voie, en jouant avec le vent.
D'abord 3 longueurs, 150m, jeudi 17 février, sous un vent violent qui épuise littéralement.
"Le vent est quasi continu, des rafales latérales nous balancent de droite à gauche pendant une minutes. Une petite accalmie de 5 minutes... on entend le vent qui siffle sur le sommet d'à côté, nous offre le temps de nous agripper correctement avant qu'il n'arrive sur nous. Nous équipons des stats et rentrons au camp."
Samedi, après une journée de repos, seulement 2 longueurs ont pu être fixées, toujours à cause d’un vent trop fort pour continuer jusqu’au sommet, mais les difficultés ont été absorbées.
Dimanche 22, sous un soleil radieux et sans vent, remontée du bastion sur les cordes statiques pour s’attaquer à une course de montagne alpine : une épaule de granit pour finir par une course d'arête de rocher marron brisé qui forme le chapeau sommital des Cuernos.
Cette arête de 250m, facile techniquement, demande une vigilance accrue en raison de la qualité douteuse du pierrier mais surtout à cause des bourrasques de vent (100-120 km/h) ; sur cette arête nous n'avons aucune possibilité de nous protéger, il faut faire au plus vite.

13H30 l’équipe est au sommet.
A la descente, les soucis ne sont pas finis. Il faut déséquiper en descendant en rappel.
Le premier rappel se coince ! Une heure plus tard, grâce au numéro de trapèze volant de Fred, la corde est récupérée, mais 2 rappel plus tard, rebelote ! L’extrémité d’une corde se coince derrière une écaille, elle sera abandonnée et finalement récupérée dans la semaine.
Elle n'était pas soumise à de grosses contraintes et n'est pas fragilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire