vendredi 27 février 2009

"tranquille", tout va bien au Torres del Paine, Vallée Bader !

France, vendredi 27 - 21h00 - entretien satellite avec Frédéric
Rassurez vous tous, tout va bien. Mais aucun de nous n'en doutait, au vu des précédents messages. Mais de vive voix, on sait vraiment que tout va bien, "que nous avons beaucoup de change, on a tous réussi à grimper correct, certes il y a beaucoup de vent, pas trop de pluie ni de neige (au moins au camp de base) ;au camp de base (650m d'altitude) il fait bon - 15-20°C , 4 à 5°C au plus froid".
En une semaine chaque équipe a réussi à faire une belle voie. "Depuis la France, à partir de photos, des vues de loin, on ne savait pas si le rocher était bon ou pas ; on n'avait pas vraiment d'objectif clair. Sur place, un peu d'observation, de discussion sur des zooms de photos de repérage : on décide ensemble de qui, souhaite faire quoi, prédilection pour l'artif ou pas, en libre... On a eu la change de pouvoir grimper tous les jours."

Demain les 2 équipes repartent "on change les équipes et on profite d'un superbe créneau météo 3 jours annoncés grand beau et sans vent", vous avez bien lu -sans vent-
La météo, testée très juste "super à 1 ou 2 heures près, est fournie tous les 3 jours par l'agence locale (elle provient directement de la Nasa) pour les 5 jours à venir, par créneau de 6 heures".
Ne vous attendez donc pas à lire un nouveau bulletin avant mardi !

Fred part avec Cyril et Jean-Michel partent au Cuernos Norte, une face impressionnante, un big wall imposant en Granit pour faire la répétition de " for a fistfull of dollars - pour une poignée de dollars E3 A3+800M" ouverte par Mike Twid Turner - dans l'entrée de vallée ouverte en 12 jours en 1994 - 70 m de socle, 750 m de vertical en amphithéatre.
Cette face est à l'est, orientée contre le vent, "on va essayer de monter avec portaledge pour profiter au maximum du beau temps, sans vent le portealedge ne devrait pas se transformer en delta. En trois jours on devrait faire 800m, si on va vite. Au premier signe de vent on amarre le matériel plié et le sac, avec des points au dessus et au dessus, afin de limiter les mouvements et l'usure sur la roche ; on équipe en cordes fixes puis on redescend et on attend le prochain créneau de beau temps pour finir la voie."

En parallèle, l'autre équipe va répéter une autre voie de Twid Turner ouverte en 1999 sur le Mascara ‘For a few Dollars More’ ED3 ouverte en 4 jours, E3, en style Alpin "libre" à droite.

RV demain pour un retour complémentaire sur les 2 voies réalisées.
Brigitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire