jeudi 5 mars 2009

Tous de retour à la cabane

Mercredi 4 mars, toute l’équipe est au camp de base pour récupérer.
Cette journée de repos (4 mars) est maussade, elle va s’articuler entre faire à manger (pates et chapatis), lavage, sieste et cartes…
mais surtout il va falloir aller chercher à manger dans les refuges de la vallée car les ingrédients
de base pour les chapatis (eau+ farine, cuisson en galette à la poèle) manquent.
Pour l'ambiance, ci-dessous, Paine Grande vue depuis l’almirante nieto











Et côté grimpe, rappelez-vous, pour samedi, séparés en 2 équipes le programme était à la "répétition" (suivre la voie ouverte par quelqu'un d'autre - une trace répertoriée et topographiée) avec une prévision "exceptionnelle" de 3 jours de beau temps sans vent.

D’abord la météo, pas tout à fait comme prévue : trois jours de mauvais (neige, pluie, vent par intermittence) puis deux jours de beau temps.
Pour l’équipe de Cyril, Fred et Jean-Mi, l’objectif est atteint : escalade en artificiel d'une voie de Twid Turner sur le Cuernos Norte, "pour une poignée de dollars). La météo des premiers jours ne les démotive pas. De toute façon la neige ne colle pas dans les faces déversantes ! Suivre le récit dans message séparé.

Quand à l’autre équipe (Founet, Fabien, Romaric et Julian), ils avaient décidé de répéter une autre voie de Twid Turner sur la Mascara "For a few Dollars More’ ED3.
Photo 2 : l’itinéraire de l’almirante nieto vue du cuerno norte


Rappel dans le goulotte de l’almirante nieto


Mais c’est une voie de libre qui nécessite que la paroi soit sèche pour grimper. "Par équipe de 2 nous attendons le soleil salvateur au camp avancé au pied de la face. Dans l’après midi la neige commence à tomber, nous décidons alors de rester dormir au camp en espérant une éclaircie le lendemain. La nuit aura été épique à 5 dans une tente trois place : les artificiers (l'autre équipe)étant redescendue sur terre après leur 1ere journée de grimpe.
Dimanche, après un nouveau bulletin météo, l’équipe du Macsara change d’objectif et décide de traverser l’Almirante nieto pour redescendre sur le vallée d’Ascencio.
Après repérage, un itinéraire évident est fixé.
Lundi, après un bivouac sur la moraine, nous remontons un pierrier démesuré pour enchaîner avec une courte goulotte, puis test de cramponnage 10 pointes :une grande traversée en neige et glace 2000 mètres au dessus du bivouac.
Une courte arête schisteuse mène rapidement au sommet.
Et là, surprise... La carte peu précise nous a trompé.
La descente vers la vallée d’ascencio est verticale.
Donc pas le choix, il faut redescendre par l’itinéraire de la montée.
En bref ce fut un itinéraire exprès (4h30 de montée) pour un panorama à360 degré, splendide, sur toute la Patagonie.
L’ENJA profitait du temps clément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire