lundi 28 septembre 2009

"Astroman", 5.11c (6c+), 350m à Washinton Column


Encore une magnifique voie dure dans notre panier et pas des moindres "Astroman". C'est la voie de référence en libre assez dure. Il y a deux catégories de grimpeurs au Yosemite (dixit Arnaud Petit), ceux qui ont fait cette voie et les autres. Car non seulement elle est difficile mais aussi elle fait peur, surtout la 7ème longueur, la "Harding slot", mondialement connue pour le combat physique pour arriver au relais.

C'est avec Ben et Sylvie que nous nous y sommes rendus, très tôt dans la matinée. Elle se situe sur Washinton Column, en face sud-est.

Au départ ça commence bien, on a pris un sac de hissage de 30L, afin de mettre les chaussures, des barres et 6 litres d'eau. Mais on s'aperçoit que nous n'avons pas de quoi hisser le sac, pas de minitrac, pas de bloqueurs, ni poignée jumard. Qu'à cela ne tienne, nous le ferons à l'aide d'un reverso et de nos petits bras.

D'entrée de jeu un grand dièdre de 50 m nous réveille. Le "Enduro Corner" avalé nous apercevons la fameuse goulotte du "Harding Slot", en effet elle fait peur.

C'est moi qui m'y colle. J'arrive au départ de la goulotte et là les choses se compliquent. Rentrer dedans est la partie la plus difficile de cette longueur, elle est lustrée par les tentatives et il est difficile de tirer sur quoi que ce soit. Une fois rentré, mon corps, bien que svelte, est mon ennemi. Ma tête touche à l'arrière ainsi que mon nez. Je dois me concentrer pour ne pas me laisser envahir par le stress. Car plus on stress, plus on respire, plus il est difficile de progresser. Mon buste tout entier touche le rocher de part et d'autre de la fissure. Je n'arrive plus à avancer, je suis littéralement coincé. Je suis obligé de vider un peu mes poumons pour réduire les frottements de mon corps sur le granit, mais rien n'y fait. Je sors, avec tristesse, le camalot numéro 6 afin de m'aider à monter. Je vais mettre une demi heure à gravir les 6/7 mètres étroits de la longueur. J'ai du perdre 5 litres en transpiration, mais je suis libéré d'être au relais.

Mes deux autres compagnons auront eux aussi du mal, mais Ben libère la longueur (cette fouine est taillée comme un sandwich SNCF, ça aide!!)

Il ne nous reste plus qu'a apprécier la belle escalade qui mène au sommet à présent que cette fichue longueur est faite.

Arrivé en haut nos corps sont épuisés, nos mains défoncées (par les fissures et le hissage) mais le sourire aux lèvres nous redescendons apaisés d'avoir réalisé cette belle croix.

Au fait un "bolt" ça ressemble a ça souvent au Yosemite, un petit trou de 2cm et un clou de 6mm enfoncé dedans. Ça fait franchement pas rêver.

Topo ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire