vendredi 16 avril 2010

Un petite goulotte bien technique

Jeudi 15 nous avons fait avec Thomas Vialletet une goulotte à la Têtes de Sainte Marguerite, "La marguerite effleurée". Cotée ED- pour 400m de haut, elle ne paraissait pas très dure sur le topo. Et pourtant elle a su me donner des frissons.
On part de Gap assez tôt car il y a quand même 1h30 de route et 1h00 de marche. L'accès en ski est pratique s'il on prend le soin de passer par le bon endroit. Thomas en fera les frais lorsque nous nous retrouverons à essayer de traverser une toute petite rivière. Il zippe sur un caillou glacé et c'est la punition, chaussure mouillée. Résultat, on fera un petit feu au pieds de la goulotte pour faire sécher sa chaussette.

Séchage à l'ancienne

Une fois cela terminé nous remontons le couloir de "la compagnie des glaces" bien rempli de neige et prenons la bifurcation pour notre petit projet du jour.

Bien rempli et en neige dure le couloir fut remonté avec les bâtons ; on a apprécié
La première longueur est la plus dure et c'est moi qui m'y colle. Du bas, je savais que ça allait être dur mais le combat fut terrible dans ma tête car les protections n'étaient pas terribles et difficiles à trouver.

Sur la photo ça n'a l'air de rien mais c'est rude, je vous l'assure

Dix mètres de difficulté, de la neige plus ou moins consistante à 90° puis une traversée à gauche en mixte puis du dry et tout cela à protéger bien sûr. J'ai bien trouvé une cornière mais elle m'est restée dans les mains. Mes Nomic ont encore un peu souffert dans cette longueur, car j'ai tout essayé afin de me protéger :
- Pose de pitons, sans marteau ! (Heureusement Petzl va bientôt remédier à cela sur les nouveaux Nomic).
- Martelage de coinceurs avec la lame car je ne pouvais pas faire autrement.
- Dégagement des fissures bouchées par la glace, à grand renfort d'étincelles. J'avais mal lu le topo et je pensais que c'était du libre en M6. En fait c'est du M6 et/ou A1, notez la différence du "et /ou A1". J'ai réussi ces 10 mètres en 1 heure !!! Et j'étais bien content d'avoir réussi, car je me suis posé plusieurs fois les questions : "qu'est-ce que je fout là ? Pourquoi je ne redescendrais pas ?". Je crois que j'étais encore une fois à la limite de la chute, mais bon ...

Tom me rejoins au relais

La suite est plus classique même si quelques courts passages sont raides et peu protégeables.

Tom en action, au dessus de lui un petit passage à 100° qui ne paye pas de mine ...

Les broches sont pour le mental et le rocher un peu trop compact pour y mettre des friends.Une belle longueur originale en mode "renfougne" comblera notre gestuelle montagnarde.

Plus c'est étroit et plus c'est bon ...

On finira par faire de la corde tendue lorsque l'inclinaison nous l'a permis.

Une bien belle journée pour Deux Gapençais avec la banane aux lèvres.

J'en profite pour vous dire que Thomas est un photographe talentueux, n'hésitez pas à aller voir son site Internet : www.escape-photography.com. Il a tout dernièrement gagné le concours photos PETZL et du coup empoché sont propre poids en matos PETZL. Une photos à couper le souffle, sans trucage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire