vendredi 7 mai 2010

Est-ce comme vous l’imaginez ?

On savait que c’était, grand, oui, là c’est sûr que c’est grand ! c'est tout ce qui vient à l'esprit de Ben et Fred quand je leur pose cette question au téléphone. Il faut dire qu'il est minuit pour eux au Denali.
Il y a un peu plus de neige que nous l’avions prévu. Du coup il y a pas mal de corniches de neige sur les arêtes et sur le sommet des voies. "Le premier objectif, en fait on va sûrement le faire à la fin du fait de ces grosses corniches, des gros champignons de neige, sur la voie il y a ces corniches qui font peur. Des grosses, on les voit de tout en bas alors qu’on est 2000 m en dessous..., répète Frédéric.
En attendant on va peut-être faire en premier la face sud du Denali, mais il faut d’abord qu’on s’acclimate en douceur, on s’en est donné les moyens en programmant 4 semaines sur place.
Mercredi il a neigé un peu on est resté au camp. Jeudi on va faire « Mini flower » une goulotte de 400m pas très dure pour continuer l’acclimatation progressive et faire des globules.


Vous le saviez sûrement, en arrière plan du camp de base "Moonflower Buttress" ou "North Buttress" au Mont Hunter (4440 m). ce qui "devait" servir de terrain d'acclimatation et de premier objectif : 2000 mètres de face nord « technique » en grade 6, 5b et une longueur de A2. Mais il y a trop de neige et de risques pour l’instant, on verra plus tard.

Le camp de base est à 2000m sur le Glacier Kahiltna et à 100km de Talkeetna, soit une heure d'avion et un "atterrissage" sur le glacier avec des skis. Le Camp est isolé au milieu d'un paysage sauvage composé de blanc et de roches. Les rangers y ont un camp ; il y sont en permanence et fournissent la météo.
"la valise bleue" sur la photo est un pulka, une luge qui sert à transporter le matériel lors des parcours d'approche à ski - une bonne façon d'épargner le dos ou de limiter les portages - ils peuvent ainsi porter plus de matériel un sac à dos + le pulka.



Sur le camp de base, tous les jours où il fait beau, il y a entre et 4 et 6 avions qui débarquent 4 personnes. Ils arrivent et restent soit une journée pour préparer les sacs, soit ils partent directement sur la voie normale du McKinley. Ils ne restent jamais plus longtemps. Ils partent pour 18 jours environ.
Ils partent directement pour s’acclimater sur la voie. Ils font une dizaine de camps avant de faire le sommet ; ils dorment une ou deux nuits à chaque camp. Ils font 300-400m de dénivelé par jour et redescendent au camp précédent.

Un peu de "culture générale" pour les non initiés :
Le Mont McKinley dont le nom local Denali signifie « The High one » a été baptisé McKinley en 1897. Cette montagne a deux sommets principaux: le sud qui est le plus haut (6194 m) et le sommet nord (5934 m).
C’est la plus haute montagne de la terre, de cette altitude à cette latitude (63° de latitude Nord).

Elle se caractèrise par un climat extrêmement froid et sa position géographique (cercle arctique) aggrave la sensation d’altitude et de mal des montagnes. Le coté positif de cette position géographique est qu'il y a plus de 20h de soleil par jour.

L’ascension de la voie normale est très fréquentée et localement bien organisée (accès en avion, camps, gestion des déchets).
On compte des dizaines d’itinéraires plus ou moins techniques ; en dehors de la voie normale (80 % des quelques 1200 alpinistes prennent cette option chaque année), seuls quelques itinéraires sont fréquentés régulièrement  :
- Le glacier Muldrow, itinéraire de la première ascension.
- L’arête Ouest (West Rib), un itinéraire non exposé relativement direct jusqu’au sommet. Une ascension techniquement abordable en neige et glace avec de bons emplacements de camps.
- La Voie Cassin, superbe itinéraire technique sur le versant Sud qui mène directement au sommet.
- En 1984, Tono Križo, František Korl et Blažej Adam de l'association slovaque d'alpinisme escaladent la voie directe, connue aujourd'hui sous le nom de Slovak Route, sur la face sud de la montagne, à la droite de la Cassin Ridge. C'est cette route qu'ont choisi Fred et Ben.
Cette face est l'archétype même de l'engagement total en montagne, le gros morceau de l'expé, 3000 mètres de face, dont quasiment 2000 m de goulotte en grade 6 et une longueur en 5c expo.

1 commentaire:

  1. 3000 m c'est beaucoup !!! surtout dans le froid...
    bises et bonne chance
    nadine

    RépondreSupprimer