lundi 31 mai 2010

En redescendant du McKinley


Projet réussi, même si ce n'était pas par la voie "royale" qui était prévue !
De retour au camp de base à 14.000" hier soir les perspectives n'étaient pas trop bonnes, bien que conformes aux prévisions : dégradation prévue dès lundi - 50 cm de neige et du vent "Anchor. all down" dit le panneau des rangers.
On prend tous les paris ; pour ma part je suggère " zone Anchorage, redescendez tous sur la terre ferme , si vous voulez une chance de reprendre l'avion avant la tempête".
Avec ces prévisions, qui sont également confirmées par une équipe de français qui ont un routeur à Chamonix, Fred et Benjamin ne vont pas prendre le risque de rejoindre la face Nord. Il ont besoin d'une journée pour rejoindre la face et de 2 jours de grand beau pour atteindre le sommet par cette voie nettement plus technique que la face qu'ils viennent de gravir. Donc techniquement pas possible en une seule journée de beau. Des regrets pleins leurs chaussures, mais remplis du bonheur d'avoir réussi une jolie partie de leur projets, ils vont replier les tentes et remplir les pulkas pour redescendre au CB et rappeler le taxi.
Entre temps Antoine et ses copains sont rentrés ce matin en France.
on vient de rentrer en France avec les copains, ce matin à Genève !

"je m'en suis voulu pour le coup des photos de l'autre fois, je ne l'ai pas fais de suite en arrivant à Talkeetna et après c'était foutu ! du coup en regardant nos photos, j'en ai trouvé quelques unes pas mal de Fred et Ben au Camp de Base". Merci Antoine !

samedi 29 mai 2010

Au sommet du McKinley, Denali National Park, Alaska

21h30 en France samedi 29 mai, 10h30 en Alaska Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet sont au sommet Sud du Mont McKinley, le plus haut sommet de l'Amérique du Nord qui culmine à 20.320 pieds - 6.194 mètres.

Lors de notre entretien téléphonique vendredi matin (jeudi 27 à minuit sur place), ils avaient annoncé un départ vendredi matin de bonne heure afin de profiter du beau temps annoncé jusqu'à samedi.
Ils prévoyaient de faire le sommet en non stop, avec seulement des arrêts pour faire de l'eau, manger un bout ; si besoin faire une courte halte pour dormir.
Au vu des horaires, il semble qu'ils aient bel et bien enchaîné les 2000m en non-stop !
Ils sont seuls au sommet, dessous une mer de nuages. Ils en profitent un peu et attendent que la vue se dégage pour quelques clichés avant de redescendre au camp de base à 14.000 pieds.

Incroyable : il fait beau depuis 10 jours, du jamais vu !
Une lente dégradation est attendue à partir de samedi ; la météo est donnée par les rangers présents au camp 14.000 feet où une tente est en permanence prête pour les premiers secours avec notamment un caisson hyperbarre.

Le topo annonce 8 à 16 heures pour rejoindre le bas de la voie Cassin depuis le camp de base du McKinley - une descente de 1000m qu'ils pensent faire en 3-4 heures, avant de remonter les 3000 m pour le sommet Nord a une altitude de 19 470 pieds, soit 5 934 mètres.

En fonction de leur état de fatique et du temps, ils feront comme d'habitude : montée en non-stop, des arrêts pour manger et faire de l'eau pour les Kamelbacks.
NB : nous n'attendons pas de photos avant le retour à la civilisation, car pour l'instant ils n'ont pas pris le PC et que notre équipe de skieurs n'a pas eu le temps de m'envoyer de photos, le disque dur est donc en attente à Talkeetna. On devra donc se contenter d'un court récit de leurs exploit.

jeudi 27 mai 2010

Sur la voie "normale" du McKinley pour paufiner l'acclimatation

Après seulement 2 jours au camp de base (un peu de repos mais sûrement pas assez compte tenu de ce qui nous attend et du flash que l'on vient de faire) on charge les pulka direction le McKinley pour finir notre acclimatation sur la voie normale, la "West Butress".
On remonte le glacier Kahiltna en faisant étape à trois camps 2600m, 3100m et 3600m et un camp intermédiaire avant de rejoindre le "Médecin camp ou 14000 feet camp", le vrai camp de base d'où l'on va commencer à grimper.
Jusqu'au "camp 14.000 feet " c'est plutôt une approche à ski de randonnée sur une pente relativement douce. Ceci dit, c'est tout de même 10-12 miles à tirer nos pulka chargées de 60 à 70 kg avec 15 jours de nourriture, des tentes et tout ce qu'il faut pour finir notre expé.
On passe près des superbes faces du Foraker 5304m (moins prestigieux que le Mc Kinley, le Foraker (5304 mètres) est relativement déserté et du Mont Hunter (moins élevé que le Mc Kinley mais plus difficile techniquement, mais vous le savez déjà). 
Mardi 25 on est "enfin" arrivés au camp de base du McKinley à 4400m.
On est claqués par l'effort physique que l'on vient de fournir ces 4 derniers jours à tirer notre matos. Mine de rien on vient de faire en 4 jours ce que la majorité fait en 8 jours. On va récupérer un peu avant de repartir. On est une petite centaine actuellement au camp de base. On a rencontré un copain guide, croisé à l'hôtel à Talkeetna, qui nous a prêté sa scie à neige et on s'est construit un mur de blocs de neige autour de la tente pour nous protéger un peu ; c'est pas du luxe, mais du juste nécessaire pour bien récupérer le temps qu'on passe au camp.
On va se reposer encore 2-3 jours, on monte 1000m et on y passe 1 nuit, on redescend pour un peu de repos et ensuite si la météo est bonne on file au sommet direct.
Le McKinley par la face west normale (27 km environ - 2000 m de voie au dessus du camp de base). Ensuite si tout va bien on enchaîne direction la face sud avant de rentrer.

Et pendant ce temps là, nous en France on prend des congés, au soleil, sans internet...
NB : je n'ai toujours pas reçu le mail annoncé il y a une semaine, pas de photos... mais je ne désespère pas, l'équipe de skieurs est, si j'ai bien compris, rentrée en France. J'espère pouvoir croiser l'un de ces compères ce week-end en Savoie.

jeudi 20 mai 2010

Mont Hunter en 48 heures AR, 1er objectif réussi

"Moonflower Butress" ou "North Butress" (tracé jaune sur la carte) au Mont Hunter 4440 m

2000 mètres de face nord en grade 6, 5b et une longueur de A2. Et après, ce n'est pas fini, il faut redescendre par une longue arête.
Objectif rempli !
Vers 23h00 mercredi 19 mai Frédéric Degoulet et Benjamen Guigonnet étaient de retour au camp de base après 3 jours de grand beau temps passé dans une course au Mont Hunter.
"On est complètement léthargiques, les jambes ne répondent plus bien" déclare Frédéric.
"Mais on est tellement contents d'avoir réussi ce premier objectif de notre expé. On a mis 31 heures jusqu'au sommet et 17 heures pour redescendre par le "west ridge" sur la crête (5 à 7 km) mais au bout on a trouvé un passage plus direct pour finir la descente. On était au sommet vers 20h30 - 21h00, c'était super... vous verrez sur les photos que je vous enverrai plus tard.", précise encore Fred avant que la ligne, mauvaise ce soir, ne se coupe.
En ce moment ils récupèrent de ces trois jours intenses ; les trois skieurs doivent aussi rentrer aujourd'hui de leur trip pour un peu de repos aussi.
Ensuite avec le permis du McKinley en poche Frédéric et Benjamin partiront pour leur dernier objectif, maintenant bien acclimatés et riches de cette première croix en Alaska.
La suite au prochain épisode photo.

mardi 18 mai 2010

une longue course non-stop en cours

Comme prévu on a mis les voiles après la tempête. En fait on est parti tard, vers 9h30 ce matin pour attaquer la goulotte du Mont Hunter (1200-1300m de voie + 600-700m jusqu'au sommet).
Heureusement il n'y a pas de vent et on est bien au chaud dans nos doudounes.
Il est minuit, il fait jour et on s'est juste arrêté pour faire de l'eau (fondre de la neige pour remplir nos gourdes) et boire un peu.
On est actuellement à peu près au milieu de la voie, on à doublé une cordée qui était partie avant nous ; en ce moment elle est loin en bas.
Nous avions sous-estimé cette voie ; c'est super dur. C'est aussi raide que certaines grandes voies d'escalade que j'ai faites. C'est même déversant dans la goulotte lorsqu'on tombe sur un caillou coincé et qu'il faut passer par dessus.
Comme annoncé, on va faire du non-stop (juste des arrêts pour faire de l'eau).
On pense arriver au sommet vers 7h00 du matin ici (17h00 en France).
Pour redescendre on avisera en fonction de la météo et des conditions, on a plusieurs options : soit on enchaîne sur 7 km d'arête, soit on bifurque dans un couloir, mais ensuite nous aurons une longue marche pour rejoindre le camp de base et s'il fait très mauvais, on descend en rappel ce qu'on a monté.
A demain pour la suite...

lundi 17 mai 2010

De belles images en attendant la suite

Camp de base dans la tempête
trois skieurs en partance pour un nouveau couloir :
Chu - Sylvain Rechu, Skix - Antoine Bletton, Spenc - Thomas Gautheron
Ce qui est bien avec ces 2 équipes françaises en même temps au même endroit, avec des projets différents, c'est que l'on peut suivre leurs expés parallèles, sur 2 blogs. Je vous invite à consulter : http://sultanaride.blogspot.com/ pour une autre vision.

samedi 15 mai 2010

La tempête dure... la concurrence accoure

Tout va bien, mais la tempête se prolonge (froid, neige, du vent mais pas tout le temps). Le départ est reporté à lundi matin... de bonne heure.
Entre temps le bouche à oreille a marché sur les bonnes conditions des voies que Fred et Ben ont prévu... et tout le monde accoure, venant de tout l'Alaska Range, des vallées d'à côté... pour l'instant 7 sept cordées sont dans les startings blocs.
Donc lundi matin, comme annoncé, départ pour 2 jours et une dernière acclimatation sur le Mont Hunter.

mercredi 12 mai 2010

Nouvelles du camp de base

Après avoir passé une nuit au Peak 12200 le mauvais temps est là, jusqu'a vendredi et du gros cette fois ci. On attend patiemment que ça passe. Il tombe de la neige, 20 cm, pour l'instant mais sans vent. La tempête est prévue pour jeudi et vendredi.

Depuis le somment du Peak 12200 feet, on voit, en bas à gauche, la goulotte que l'on a faite Mini Moonflower ; elle sort au petit sommet. A droite, la grosse montagne, c'est le Mont Hunter, avec la voie que l'on veut faire Moonflower Buttress, au centre de la face. Beaucoup plus imposante celle là.

Montée au Peak 12200 feet, en bas le Glacier de Kahiltna où se trouve le camp de base

Le camp avancé au sommet du Peak 12 200 feet

Le camp avancé au sommet du Peak 12 200 feet
Depuis le sommet du Peak 12 200 on voyait non seulement le Mont Hunter, avec notre objectif en face Nord, mais aussi la face Sud du Denali. C'est la première fois qu'on la voit en entier cette face de 3000m de haut.Imposante elle nous oblige le respect et l'engagement prend ici en face de nous tout son sens.
LA FACE SUD du Denali, depuis le sommet du Peak 12 200 feet. Au centre on devine un éperon, sur l'arête c'est la voie de l'éperon Cassin
Au CB on passe le temps comme on peut. Jeux de cartes, lecture, eh oui j'en suis à mon 2ème bouquin en 10 jours ! Bricolage de l'igloo pour toujours plus de confort, petits plats mijotés...
NB : les messages (gratuits) envoyés sur notre Telsat. C'est super appréciable, continuez c'est dément.
http://messaging.iridium.com/ -
Telsat Iridium Frédéric Degoulet : nr 8816 32519063

Mauvais temps au camp de base, on joue aux cartes et on bouquine,
à 5 dans la même tente pour passer le temps
On a refait a neuf l'igloo qui commençait à s'affaisser et on utilise les pulka pour faire des coffrages afin d'améliorer l'entrée.
On a aussi refait tout l'intérieur, pour avoir de la hauteur de plafond et plus de rangements.

mardi 11 mai 2010

En attendant que la tempête passe

Comme annoncé on vient de redescendre de notre petite acclimatation à 3800m, cool sans problème.
Nous apprenons que nos trois copains skieurs ont réalisé l'un de leurs objectifs : Kahiltna Queen (3750 m). La descente est intéressante et technique à skier, exposée tout du long, surtout sur l'arête : la 1ère descente intégrale selon les Rangers.

Tranquille au camp de base
La météo transmise par les Rangers pour les prochains jours n’est pas bonne : une tempête est annoncée pour les 2 prochains jours – neige et vent au programme – reportée d’une journée car aujourd’hui c’était grand beau, explique Frédéric.

En attendant que mon PC soit chargé, un petit brin de causette avec la coordinatrice des transferts en permanence sur le glacier nous a donné l'opportunité d'une livraison de quelques bières en provenance d’Anchorage -profitant de la livraison d'un réchaud pour une équipe d'alpinistes.

Aujourd’hui on a profité de notre temps libre pour refaire notre igloo cuisine – remis de la neige beaucoup de neige dessus (le toit descendait de trop), bien tassé en montant dessus et aujourd’hui on a recreusé à l’intérieur, en mettant des rangements de partout – un « hôtel-restaurant » 5 étoiles maintenant. Notre permis pour le Denali n’est valable qu’à partir du 18 mai ; donc avant cette date nous n’avons pas le droit de prendre, ne serait-ce que le début de la voie normale pour notre acclimatation.

Un jour où il faisait mauvais, on a construit un vrai igloo avec des blocs de glace, traditionnel, à l’ancienne, un petit confort supplémentaire, bien à l’abri nos toilettes sont face au Mont Foraker (5304m), le projet de nos amis skieurs, le 2ème sommet le plus haut d’Alaska.

Le coup d'après:

Alors en attendant, vendredi dès la fin de la tempête, nous allons faire le Mont Hunter. Nous avons surtout analysé les voies pour redescendre en évitant les dangers de l’arête cornichée ; nous allons partir pour environ 2 jours non stop.
Au retour 2 ou 3 jours de repos, le temps de récupérer, auprès des Rangers, nos permis pour le Dénali.
Ensuite départ pour 15 jours, sans retour au camp de base :
Objectif : acclimatation sur la voie normale du Dénali (arête ouest) pendant 7 jours ; avec notre acclimatation actuelle nous pouvons monter sans souci jusqu’à 5500m.
Redescente et direction la vallée d’à côté pour faire la face sud du Dénali.

Retour sur le précédent message et décryptage : La photo du mec tout nu ? eh oui, c’est moi, Fred. Après la douche
La douche : une petite toile, un espace creusée dans la neige – il fait chaud dessous – une gamelle d’eau chaude et c’est top.
Dans la goulotte, Ben dans le passage le plus dur, pas top en condition, sorti en 1heure.

Un prochain message vous présentera "le luxe du camp de base à la française", le pic d’acclimatation de ces derniers jours, une photo de Moon Flower Buttress -un prochain objectif- avec à côté la goulotte (600m – grade 5 en glace) qui vient d'être faite .

dimanche 9 mai 2010

Alaska Range, une goulotte dans Mini Moonflower

Retour en arrière de 2 jours - après une première douche au camp de base.
Pour plus d'info sur la "qualité et la chaleur de la douche" je leur poserai la question demain ; je n'avais pas vu le message quand je les ai eu au téléphone.
Première goulotte jusqu'au sommet : Mini Moonflower
avec une corniche à percer pour sortir sur l'arête sommitale
et une dernière photo mystère : à vos jeux !
Serait-ce l'atterrissage d'un nouvel arrivage pour le Mont McKinley en express ?

samedi 8 mai 2010

En partance pour un "petit 4000m" d'acclimatation

Il est 7h30 du matin au Dénali National Park & Reserve – on se reveille tout juste, tout va bien !
Hier, On a fait  la Goulotte Mini flower située à 600m à gauche de Moon flower Buttress, c’est cool.
Aujourd'hui on part faire "un petit 4000 m" pour l'acclimatation et on va passer une nuit là haut sur portaledge. "une montagne sans nom."
Alors rendez-vous dans deux jours, au retour, pour faire un nouveau point.
nb: le PC ne charge pas bien avec le panneau solaire, donc pas de transfert de photos pour l'instant. Au retour du petit tour, ils vont demander aux rangers un peu d'électricité...

vendredi 7 mai 2010

Est-ce comme vous l’imaginez ?

On savait que c’était, grand, oui, là c’est sûr que c’est grand ! c'est tout ce qui vient à l'esprit de Ben et Fred quand je leur pose cette question au téléphone. Il faut dire qu'il est minuit pour eux au Denali.
Il y a un peu plus de neige que nous l’avions prévu. Du coup il y a pas mal de corniches de neige sur les arêtes et sur le sommet des voies. "Le premier objectif, en fait on va sûrement le faire à la fin du fait de ces grosses corniches, des gros champignons de neige, sur la voie il y a ces corniches qui font peur. Des grosses, on les voit de tout en bas alors qu’on est 2000 m en dessous..., répète Frédéric.
En attendant on va peut-être faire en premier la face sud du Denali, mais il faut d’abord qu’on s’acclimate en douceur, on s’en est donné les moyens en programmant 4 semaines sur place.
Mercredi il a neigé un peu on est resté au camp. Jeudi on va faire « Mini flower » une goulotte de 400m pas très dure pour continuer l’acclimatation progressive et faire des globules.


Vous le saviez sûrement, en arrière plan du camp de base "Moonflower Buttress" ou "North Buttress" au Mont Hunter (4440 m). ce qui "devait" servir de terrain d'acclimatation et de premier objectif : 2000 mètres de face nord « technique » en grade 6, 5b et une longueur de A2. Mais il y a trop de neige et de risques pour l’instant, on verra plus tard.

Le camp de base est à 2000m sur le Glacier Kahiltna et à 100km de Talkeetna, soit une heure d'avion et un "atterrissage" sur le glacier avec des skis. Le Camp est isolé au milieu d'un paysage sauvage composé de blanc et de roches. Les rangers y ont un camp ; il y sont en permanence et fournissent la météo.
"la valise bleue" sur la photo est un pulka, une luge qui sert à transporter le matériel lors des parcours d'approche à ski - une bonne façon d'épargner le dos ou de limiter les portages - ils peuvent ainsi porter plus de matériel un sac à dos + le pulka.



Sur le camp de base, tous les jours où il fait beau, il y a entre et 4 et 6 avions qui débarquent 4 personnes. Ils arrivent et restent soit une journée pour préparer les sacs, soit ils partent directement sur la voie normale du McKinley. Ils ne restent jamais plus longtemps. Ils partent pour 18 jours environ.
Ils partent directement pour s’acclimater sur la voie. Ils font une dizaine de camps avant de faire le sommet ; ils dorment une ou deux nuits à chaque camp. Ils font 300-400m de dénivelé par jour et redescendent au camp précédent.

Un peu de "culture générale" pour les non initiés :
Le Mont McKinley dont le nom local Denali signifie « The High one » a été baptisé McKinley en 1897. Cette montagne a deux sommets principaux: le sud qui est le plus haut (6194 m) et le sommet nord (5934 m).
C’est la plus haute montagne de la terre, de cette altitude à cette latitude (63° de latitude Nord).

Elle se caractèrise par un climat extrêmement froid et sa position géographique (cercle arctique) aggrave la sensation d’altitude et de mal des montagnes. Le coté positif de cette position géographique est qu'il y a plus de 20h de soleil par jour.

L’ascension de la voie normale est très fréquentée et localement bien organisée (accès en avion, camps, gestion des déchets).
On compte des dizaines d’itinéraires plus ou moins techniques ; en dehors de la voie normale (80 % des quelques 1200 alpinistes prennent cette option chaque année), seuls quelques itinéraires sont fréquentés régulièrement  :
- Le glacier Muldrow, itinéraire de la première ascension.
- L’arête Ouest (West Rib), un itinéraire non exposé relativement direct jusqu’au sommet. Une ascension techniquement abordable en neige et glace avec de bons emplacements de camps.
- La Voie Cassin, superbe itinéraire technique sur le versant Sud qui mène directement au sommet.
- En 1984, Tono Križo, František Korl et Blažej Adam de l'association slovaque d'alpinisme escaladent la voie directe, connue aujourd'hui sous le nom de Slovak Route, sur la face sud de la montagne, à la droite de la Cassin Ridge. C'est cette route qu'ont choisi Fred et Ben.
Cette face est l'archétype même de l'engagement total en montagne, le gros morceau de l'expé, 3000 mètres de face, dont quasiment 2000 m de goulotte en grade 6 et une longueur en 5c expo.

mardi 4 mai 2010

un début prometteur


Partis en avion taxi de Talkeetna dimanche matin de bonne heure avec leurs 200kg de matériel et de nourriture pour un mois ils se sont fait déposer au camp de base au pied de l'Alaska Range.
"c'était un vol dément, nous étions tous les 2 seuls dans l'avion avec le pilote."

L'installation au camp de base est parfaite. "nous avons trouvé un grand igloo sur place et l'avons customisé. Il est assez grand pour nous accueillir ainsi que nos 3 copains français venus faire du couloir à ski." La tente pour la nuit est quant à elle bien abritée du vent dans la glace.

Dimanche : un premier repérage pour le premier objectif d'acclimatation dans le "North Butress". Même si les conditions sont bonnes il y a beaucoup de neige, donc de forts risques d'avalanche. il va falloir attendre 4 à 6 jours.

Hier lundi 3 mai : un premier sommet pour l'acclimatation : le Mont Frances - 3800m. 1200m d'arête avec des petits passages d'escalade en 4+ et de la grimpe avec les piolets en M5, pour les spécialistes.
"La journée il fait beau, mais dès qu'il y a un poil de vent, ça meule sévère : environ 0°C en plein soleil. La nuit aussi il fait -10°. La météo est nickel pou l'instant mais ils annoncent du vent demain le 4 et le 6 mai. On va voir ce que ça fait."
Voici les dernières nouvelles du camp de base reçues cette nuit.
Le téléphone Satellite marche bien, ainsi que la liaison modem comme vous pouvez le constater.

dimanche 2 mai 2010

Direction Tahiltna glacier, le camp de base où tout commence

On est finalement partis d'Anchorage et on a réussi à faire les courses sur le trajet. On a pris 80kg de nourriture et je crois bien que cette fois-ci on ne va manquer de rien. Au bout de 3 expés à se restreindre j'ai pris les devants.

Arrivés à Talkeetna, dernière ville étape avant le camp de base, on se sent déjà un peu mieux. Une bonne atmosphère règne ici, les gens sont sympas et très accueillants.

A l'office des Rangers du Parc National du Dénali

On s'est fait brieffer par les Rangers du Denai National Park avant d'obtenir notre permis d'ascension du Dénali et notre "pot à caca" (obligatoire pour tout le monde).
Puis direction pesage de notre matos et de la nourriture chez Talkeetna Air Taxi, l'agence qui va nous déposer au camp de base sur le glacier (unique moyen de transport).
Au total pas moins de 200kg de matos et nourriture à transporter. On est parés pour affronter les tempêtes du massif et attaquer les montagnes.


Ben joue au pilote à l'agence Air Taxi