mercredi 9 mars 2011

Bleu comme l'enfer deuxième édition ...

Des formes hallucinantes...

Je suis retourné cette année faire cette mythique cascade du Champsaur "Bleu comme l'enfer". Cette cascade à la particularité de se former vraiment différemment chaque année dans ses deux premiers tiers. Cela est dû au fait que dès le moindre redoux d'énormes morceaux tombent, ce qui laisse la cascade prendre d'autres formes quand le froid revient, si elle ne s'est pas toute effondrée. Voici la cascade en 2009 et l'itinéraire emprunté en 3 longueurs :

 Et la voici cette année, toujours en 3 longueurs :
 
Quand on fait cette voie, on est toujours un peu tendu, car toute cette masse est par endroit fissurée, ça craque, l'assureur ne voit pas le grimpeur et puis c'est tellement fat. L'avantage c'est que l'on est constamment protégé par d'énormes méduses sauf dans la partie haute. Le problème ce sont les stalactites qui pendent dessous car elles sont longues et assez grosses pour vous déstabiliser quand on veux faire le ménage, les genoux prennent quelques coups lorsque l'on en casse.
C'est avec Sylvain que je suis allé là-bas, approche en ski pendant 50 minutes et nous voici à pieds d'œuvre.
Sylvain trouve qu'elle est toute petite mais ce n'est qu'une illusion, une fois dedans, les pétales font un mètres de haut et on peut se mettre entièrement derrière !!!
regardez la corde en bas elle pend car c'est dévers !!!
Sylvain commence et il est un peu perdu car ici la grimpe est atypique, ce n'est pas un pied devant l'autre, il faut réfléchir car on ne peut pas taper n'importe où. Avec ces méduses monstres on fait de nombreux passages en dévers et le cheminement louvoie pas mal, dans cette partie basse. A de nombreuses reprises Sylvain va me demander son chemin car une fois dans le mur il ne peut voir que quelques mètres devant lui tellement c'est raide.
Au-dessus de Sylvain, des dizaines de tonnes de glace
Je rejoins Sylvain dans une petite niche de glace et prends la suite jusqu'à la sortie. Il y avait même un tunnel de glace, trop beau.











 Les deux dernières longueurs seront pour moi. Je comptais sortir par le tube de gauche mais la cloche finale ne passait pas car la glace était trop molle, mon piolet à fait fermeture éclair sur 40 cm du coup j'ai dû traverser à droite pour passer sur le tube de droite où là la cloche était plus costaude.
Sylvain avec le gaz en dessous
vu de dessus c'est moyen quand même cette cloche aussi
Pour la petite anecdote, cette cascade a été sautée en BASE il y a quelques années, c'est pour dire comme c'est raide !!!

mercredi 2 mars 2011

Premier championnat de France d'escalade sur glace ... j'y étais !!!


Enfin du sport, voilà que la cascade fait son apparition dans le monde sportif en France.
C'était le week-end du 12-13 Février à Champagny-en-Vanoise, là où se déroule la fameuse "Gorzderette".
On a pu grimper sur la tour, afin de nous départager, nous étions 15 participants. Les ouvreurs, Seb Foissac et Jonhatan Joly, ont œuvré toute une semaine pour faire de cette compétition une belle réussite.
Belle tour, quand même, unique en France !!
Les qualifications pour la Demi finale se sont faites sur 2 voies le samedi, où tout le monde a pu exprimer sa grimpe. Pour ma part, je me suis faufilé en évitant les prises en résine pour ne grimper que sur la glace, eh oui, j'allais quand même pas changer mes habitudes.
Dans cette voie je n'aurai touché que deux prises, hi hi hi
A la fin de la journée les résultats arrivent et nous sommes 4 ex æquo à la première place. C'est bon pour 8 d'entre nous pour demain en Demi finale.
Le lendemain, on attaque vraiment les choses sérieuses avec une voie de Demi, puis une voie de Finale.
Ça déverse un peu quand même !!!
Là, on est obligé de passer sur des prises en résine et je n'ai pas fait de dry de l'année, du coup je suis un peu stressé car je n'ai aucune sensations sur les prise artificielles, mais bon j'arrive à me qualifier en ratant la dernière prises de la demi finale, trop daubé des bras.

On reste en isolement durant 3 heures pour la finale et la pression monte, du coup on lime les piolets et crampons pour optimiser tout ce qu'on peut.
Simon Duverney à ma droite et Eric Jamet à ma gauche, les grands vainqueur de cette compétition
Mais cela n'aura pas suffit puisqu'en finale je tombe sur une erreur dans un ballant qui me sera fatal. Je redescend déçu de ma prestation car je n'ai pas eu le temps de forcer vraiment. Dommage pour mes bras qui étaient prêts à tout donner et bravo à Simon qui est le seul à sortir la voie de Finale.
Au final, une 6ème place méritée au vu de mon entraînement, un peu de déception mais pas mal d'amusement.

L'année prochaine c'est sûr je reviens mieux préparé...

Qu'est ce qui s'est passé ces derniers mois ...??

Beaucoup de choses et en même temps pas grand chose, c'est un peu le sentiment de ces temps-ci.
Pas mal de travail en tant que guide, essentiellement en glace et quelques sorties en goulotte. Je vous livre ici mes belles sorties avec clients :
Sylvain Huck

Notamment avec Sylvain, que j'ai eu le plaisir d'avoir à mes côtés durant une semaine, 
ses bras s'en souviennent encore ^^. C'est la deuxième année que je l'ai et il a eu son compte d'acide lactique et de glace raide pour le coup, avec des longueurs en 4+/5 tous les jours et un peu plus de 1000m de glace parcouru  en 5 jours...
Parmi les 7 cascades gravies avec Sylvain, je vous mets l'eau à la bouche avec ces quelques clichés qui mettent en valeur le caractère sauvage et aventureux de notre belle vallée qu'est le Champsaur.
Première répétition d'une petite cascade très technique 5+
Dès le deuxième jour nous sautons sur l'occasion en croisant deux copains qui reviennent d'une nouvelle ascension, courte mais très technique. La voie n'a pas encore de nom, mais Sylvain est chaud et nous la répétons. La première longueur est un mur lisse en glace dure pas très épais, 4+. Les mollets chauffent et dans l'amphithéâtre les coups de piolets résonnent. La Deuxième longueur nécessite de l'amplitude pour ne pas casser le fin tube cristallin qui mène à un beau mur très raide sculpté, 5+.

Sylvain en reste béa
Le lendemain, nous partons pour une des plus belles cascades de la région, la cascade des Farelles, 45 minutes d'approche pour le moins acrobatique dans un canyon encaissé pour une envolé de plus de 350m et tout ça dans une ambiance napée de brumes. Simplement fantasmagorique.




La cascade est très encaissée et des passages étonnants jalonnent le parcours, notamment ce bloc coincé où la glace est très sculptée.






Les deux dernières journées du stage, Sylvain passera en tête et gravira des longueur en 3+/4, quand même, belle progression... Notamment dans le Torrent Pellicier
Il faut être motivé pour aller chercher ce beau mur en haut du Torrent Pellicier
Sylvain fait sa première longueur en tête en grade 4 !!! Bravo

Le dernier jour, nous sommes allés au cirque des Vernes pour clôturer cette belle semaine de glace, avec un secteur particulièrement fourni.
Pour terminer, ce 5+ pour finir le Sylvain : )

Ensuite, avec Florian, un bon client, nous sommes allés faire la goulotte Claire Chazal sur les contreforts de l'Aiguille Verte. Il a concocté un petit diaporama animé, le lien ICI <--
Merci à lui

Puis, fin janvier, j'ai encadré avec Pierre Neyret, un groupe du Comité Départemental de la Loire. 6 personnes en tout et quasiment tous autonomes, du coup on s'est lâché et on est allé faire la cascade de la Frette vers Bonneval-Sur-Arc.
A quatre cordées de front ça faisait penser aux "Envahisseurs", mais vu la largueur de la première longueur, c'était marrant.
Jo, le sourire et le sentiment d'une belle journée accomplie
Fred derrière moi qui se frise avec ce beau rideau en grade 5

Je ne connaissais pas cette vallée de haute Maurienne. Eh bien je crois que je vais y retourner pour y faire du ski de randonnée car il y a de quoi faire là-bas et ça envoie du gros denivellé ...

Merci à vous tous d'avoir partagé votre bonne humeur et de m'avoir fait découvrir ces itinéraires somptueux.